Assurance habitation : 5 erreurs fréquentes et comment les éviter

Assurance habitation : 5 erreurs fréquentes et comment les éviter

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement représente un moment clé, mais saviez vous que près de 30 % des propriétaires belges ne sont pas correctement couverts par leur assurance habitation ? Pour vous aider à éviter les pièges, voici les 5 points auxquels vous devez prêter attention lors de la souscription ou de la révision de votre assurance habitation.

1. Ne pas évaluer correctement la valeur des biens assurés

Sous-estimer la valeur de vos biens peut entraîner une indemnisation insuffisante en cas de sinistre. À l’inverse, une surévaluation peut augmenter inutilement votre prime.

Notre conseil : Réalisez un inventaire précis de vos biens immobiliers et mobiliers (nombre de pièces, meubles, électroménager, objets de valeur) et ajustez votre contrat si nécessaire. Utilisez des outils numériques pour vous aider ou plus simplement, demandez conseil à votre courtier qui vous guidera au mieux.

2. Ignorer les exclusions du contrat

Tous les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas automatiquement les mêmes risques. Par exemple, les bris de vitrage ou le vol peuvent ne pas être inclus.

Notre conseil : Prenez le temps de lire les petites lignes de votre contrat ou demandez des éclaircissements à votre courtier. N’hésitez pas à ajouter des garanties optionnelles adaptées à vos besoins spécifiques (piscine, dépendances, caves, panneaux solaires, etc.).

3. Ne pas signaler les travaux ou changements majeurs

Certaines rénovations, comme un agrandissement, l’ajout d’une véranda ou l’installation d’un système de domotique, augmentent souvent la valeur de votre habitation. Ces changements peuvent également impacter vos besoins en assurance, il est donc important de les prendre en compte pour éviter une sous-assurance.

Notre conseil : Informez systématiquement votre courtier des rénovations ou changements structurels. Cela garantit une couverture adaptée et peut même réduire vos primes si les travaux diminuent les risques (ex. : mise en conformité électrique).

4. Choisir uniquement en fonction du prix

Un contrat bon marché peut sembler attractif, mais cela peut signifier des garanties limitées ou des franchises élevées en cas de sinistre.

Notre conseil : Comparez les offres, mais privilégiez un contrat équilibré entre le prix et les garanties. Votre courtier peut vous aider à trouver une formule adaptée.

5. Négliger l’assurance responsabilité civile

L’assurance habitation en Belgique inclut souvent une responsabilité civile. Celle-ci doit être adaptée à votre statut (propriétaire, locataire ou propriétaire bailleur). Elle est indispensable pour couvrir les dommages causés au bien ou à des tiers et pour lesquels votre responsabilité est engagée (par exemple : vous oubliez d’éteindre une bougie, provoquant un incendie qui endommage le bien du voisin. L’assurance habitation couvre les réparations des dégâts causés au voisin par la fumée ou l’incendie).

Notre conseil : Vérifiez dans votre contrat que cette garantie soit bien soit adaptée à vos besoins et surtout à votre statut. Par exemple : il existe des garanties complémentaires pour les propriétaires bailleurs (indemnisation en cas de loyers impayés ou protection des meubles loués).

Et moi ? Mon bien est-il correctement assuré ?

L’assurance habitation est un pilier essentiel pour protéger votre patrimoine. Éviter ces erreurs courantes vous permet d’avoir une couverture optimale, adaptée à vos besoins, et d’éviter de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Si vous avez des doutes ou souhaitez un audit de votre contrat actuel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à trouver la solution idéale pour vous et votre habitation.

Tous nos articles

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment