Top départ pour l’année scolaire 2024/2025 : mon enfant est-il correctement assuré ?
Une nouvelle année scolaire commence pour nos enfants. Au programme : apprentissage, découvertes, rires et jeux avec leurs camarades.
Lorsque votre fils ou votre fille est à l’école, vous souhaitez naturellement qu’il soit bien protégé. La rentrée est donc le bon moment pour se demander « qu’en est-il de l’assurance scolaire ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
Une assurance scolaire est une assurance qui couvre les dommages survenant au cours d’une activité scolaire.
Par activité scolaire, il y a lieu d’entendre une activité organisée sous la supervision de l’école. Cela inclut non seulement les heures de classes et les récréations mais également :
- les services de garde avant et après l’école,
- les voyages scolaires,
- les visites et les stages (pendant et en dehors des heures de classe habituelles)
- le chemin maison/école
Même si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, la plupart des écoles en souscrivent tout de même une. Si vous êtes parent, renseignez vous auprès de l’école pour savoir si celle-ci dispose d’une telle assurance.
L’assurance scolaire se compose de deux éléments :
- l’assurance responsabilité civile et ;
- l’assurance accidents corporels.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile d’une assurance scolaire intervient si votre enfant subit des dommages matériels et/ou corporels lors d’activités scolaires et que la responsabilité d’un membre du personnel de l’école ou d’un élève est engagée.
Selon l’assurance, elles couvrent également la responsabilité civile de vos enfants et même la vôtre, car en tant que parent, vous êtes civilement responsable de leurs actes tant qu’ils sont mineurs. La couverture comprend donc également les dommages causés par les élèves entre eux.
💡Bon à savoir : si une assurance scolaire ne couvre que la responsabilité de l’école, mais pas celle des élèves ou des parents, les parents doivent faire intervenir leur propre assurance familiale pour couvrir les frais. Pensez à vérifiez votre assurance RC familiale auprès de votre courtier.
Qu’est-ce que l’assurance accidents corporels ?
Cette assurance couvre le remboursement des frais médicaux à la suite d’un accident scolaire dont personne n’est responsable. Exemple : votre enfant tombe dans la cours de récréation, sans qu’aucun tiers ne soit impliqué, et se blesse. Personne n’étant responsable, vous devez faire appel à l’assurance accidents corporels qui prendra en charge les frais médicaux.
De plus, l’assureur versera une indemnité en cas d’invalidité permanente ou de décès, comme convenu dans la police.
L’assurance prévoit généralement une garantie en cas d’accident sur le chemin de l’école ou à l’extérieur de l’école là où les élèves ne sont pas sous la surveillance de l’école.
Mon enfant est impliqué dans un accident à l’école, que faire ?
- Faites immédiatement une déclaration d’accident à l’école;
- gardez toutes les factures/attestations médicales;
- prenez contact avec votre courtier en assurance qui vous accompagnera au mieux dans vos démarches.